Bienfaits du SPA


Connaissez-vous tous les bénéfices d'un spa ?

 

1. Le spa permet de mieux contrôler son stress.

Ne laissez pas le stress prendre le contrôle de votre vie. Si un certain niveau d'adrénaline contribue à vous rendre plus performant, il faut aussi permettre à votre organisme de récupérer. Le stress est considéré comme l'un des facteurs aggravants des troubles cardiaques. Il accélère même le vieillissement de nos cellules.

Pratiquer régulièrement des soins spa conçus pour la relaxation et la réduction du stress permet donc de renforcer notre état général, d'augmenter nos défenses immunitaires et de ralentir les effets de l'âge. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de commencer par un massage chaque mois.

2. Le spa permet de contrôler son taux de cortisol

De nombreux soins spa réduisent le niveau de cortisol dans le corps et augmentent le taux d'endorphines, nos hormones du bonheur. Rappelons que le cortisol est la principale hormone qui régule le métabolisme des glucides, des lipides, des protides, des ions et de l'eau, pour limiter toute variation trop brutale de l'équilibre physiologique de l'organisme.

Bref, pour répondre au stress, notre organisme en produit davantage. Or, en quantité excessive, le cortisol accélère le vieillissement, déséquilibre le système immunitaire, endommage les cellules du cerveau et influe sur la production d'autres hormones, comme l'insuline. Il peut aussi dérégler le fonctionnement de la glande thyroïde. C'est la seule hormone dont la production s'accélère avec l'âge.

Les massages, l'aromathérapie, les bains tièdes, la thalasso, la flottaison et le sauna sont autant de moyens de réduire le taux de cortisol. Une intense sensation de détente, provoquée par le toucher, l'odorat, le son ou les couleurs, c'est un message transmis au cerveau.

3. Le spa délie les tensions

Vous vous sentez tendu en permanence ? Vous avez souvent mal au dos, vos épaules et votre nuque vous semblent dures comme le bois ? Vous avez souvent le souffle court et n'arrivez pas à faire le vide ? Pas de panique. Un bon massage doit provoquer une véritable détente des muscles.

4. Le spa vous aide à éliminer les toxines

Des traitements comme le drainage lymphatique, les massages, l'hydratation profonde, permettent à la lymphe de revenir vers le foie et d'éliminer les déchets. La circulation lymphatique est très sollicitée, il faut donc la stimuler par de l'exercice, des massages et des changements de position... Autant d'éléments que vous apporte le spa. Et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau (au moins 8 à 10 verres par jour).

5. Le spa améliore la circulation

Que faut-il entendre exactement par bonne circulation ? Il ne s'agit pas seulement de la circulation sanguine, mais aussi du bon fonctionnement de chacun de vos organes. Un grand nombre de soins permettent de stimuler ce bon fonctionnement : le massage, la stone thérapie, les enveloppements, les soins d'aromathérapie ou anti-cellulite.

L'hydrothérapie est aussi d'un grand secours. En améliorant la circulation sanguine, elle permet de mieux irriguer les organes et les couches supérieures de l'épiderme, tout en stimulant le système immunitaire.

6. Le spa apaise la tension nerveuse

Si on lit les cartes des spas, de nombreux soins sont censés calmer la tension nerveuse. Qu'en est-il ? Le système nerveux régule toutes les fonctions automatiques de notre organisme : la digestion, les réponses immunitaires et la tension sanguine, pour établir un semblant d'équilibre face aux agressions extérieures.

Si vous êtes sujet au stress, il se déséquilibre et « entretient » moins bien les différentes fonctions de votre corps. Un vrai massage aux huiles essentielles utilise des pressions sur des points-clés du système nerveux, qui vont stimuler ce dernier, ré-harmonisant peu à peu l'organisme tout entier.

7. Le spa « ressource »

L'expression a été mise à toutes les sauces ! Les masseurs se préoccupent-ils réellement de votre bien-être en ré-harmonisant votre corps et votre esprit ? La réponse est oui.

Un très bon traitement spa peut même constituer le point de départ d'un changement de vie... Etre pris en charge au cours d'un massage par un toucher bienveillant peut mettre à jour des problèmes que vous n'auriez pas explorés seul. Les anciens sages hawaïens affirmaient que l'énergie coule là où l'attention se porte. Etre ouvert et réceptif à la douceur et à la bienveillance vous permet de mieux tirer parti du soin.

8. Le spa ralentit le vieillissement

Savez-vous qu'un simple massage, le plus classique qui soit, a un effet anti-âge ? Une technique manuelle peut tonifier et améliorer la texture de la peau, même chez les personnes âgées. Un massage spécifique peut renforcer le système immunitaire, réduire les inflammations chroniques, aider une personne souffrant d'asthme, réduire le niveau de stress, la migraine... Le tout, en stimulant la circulation lymphatique, en débarrassant le corps de l'acide lactique et en libérant des endorphines.

9. Le spa agit sur tout le corps...

Votre corps n'est pas seul à profiter des avantages du spa. Les traitements holistiques peuvent améliorer toute votre façon de vivre.

D'autres traitements peuvent détoxifier totalement l'organisme, renforçant ainsi les muscles, revitalisant le corps et améliorant l'alimentation de la cellule grâce à une meilleure circulation sanguine. Mais les traitements spa, en apaisant le corps, permettent aussi à l'esprit de fonctionner mieux et plus vite.

Un dernier conseil : ne buvez pas de café dans les 2 à 3 heures qui précèdent un traitement spa. Tout le monde sait que le café stimule le système nerveux jusqu'à le déséquilibrer. Boire du café ou même du thé vert juste avant un massage est une perte de temps et d'argent. Vous risquez de vous retrouver allongé sur la table avec un esprit valsant entre plusieurs pensées, au lieu de vous laisser aller à la relaxation. Dommage

 




Alors...N'hésitez plus...Soyez gagnant pour votre santé...


Météo Saint-Fargeau-Ponthierry